Kawasaki Z 1000 J

Kawasaki Z 1000 J – 1982

Achetée début 2017, cette japonaise aux 100 bourrins avait déjà connu des prémices de préparation, par un certain Georges Martin. La partie cycle a vu se faire greffer un bras oscillant de 1200 ZRX, une fourche showa BPF de ZX-6R et des amortisseurs de Zephyr 1100…Quant aux roues, elles ont été piquées à une Ducati 999 et sont estampillées Marchesini, rien que ça… Les commandes reculées ont été usinées par Georges, tout comme les entretoises permettant de bien centrer cette roue italienne dans un bras japonais.

Ayant récupéré le projet à l’état de ‘pas grand chose’, je m’attaque dans un premier temps à la validation du montage global, étape nécessaire avant de mettre la bête à nu. Une fois la parie cycle validée (une vingtaine d’entretoises ont été créées), le cadre part en sablage puis peinture epoxy noir brillant. Pour ce qui est du freinage, j’ai opté pour du full italien : brembo or radial à l’avant et argent à l’arrière. S’en suit une ouverture moteur complète afin d’une part, de confirmer les dires du vendeur sur son état, et d’autre part d’entamer une réfection totale.

Jeu aux soupapes effectué, et bien on tombe la distribution, suivie de la culasse, du bloc cylindre, et de toutes les entrailles de la bête (boite et vilo)…

S’en suivent d’innombrables séances de métrologie : Chaque pièce est vérifiée au centième, et heureusement : les dires du vendeur se sont avérés archi faux… Mais ça, cela arrive, et il fallait s’y risquer. Surtout, il en fallait plus pour me miner le moral.

Résultats de la métrologie : Ovalisation plus qu’au dessus de la limite : Jusqu’à 7-8/100ème d’ovalisation en haut du cylindre et je ne parle pas de la conicité des pistons… Par conséquent, j’ai du m’orienter sur un nouveau bloc, et par chance, je tombe sur un moteur complet de GPZ 1100 B2. J’attaque le démontage pour entamer par la suite la métrologie sur le bloc pistons/cylindre, et celui-ci sort d’alésage en cote +0,5, les pistons sont très propres, et l’ovalisation parfaitement dans les cotes : 1,5/100ème au maximum

La réfection, totale et minutieuse, peut désormais être engagée.

Préparation des carters avant mise en peinture HT et THT

 

Brembo Radial

 

Poste de pilotage

 

Rampe Mikuni VM29SS